Sambalinas

L’école suisse de Samba, SambAline prépare avec ses élèves une grande tournée européenne des carnavals en 2020 dont le but principal est de promouvoir la samba comme une activité pour tous, à la croisée du sport et des arts. Amener une image positive de la femme telle qu’elle est (body positive) dans cette extraordinaire vitrine de la samba européenne que sont les carnavals et offrir à des amateurs de tout âge et de diverses silhouettes l’occasion de reprendre possession de leur image corporelle et  présenter une vision différente, féministe et non-individualiste de cet art, tel sont les buts de ce projet : Sambalinas.

La participation à la tournée européenne est ouverte à toutes les élèves de SambAline. Cette équipe regroupe des femmes de 20 à 56 ans de toutes silhouettes ainsi que de parcours de danse, de nationalité et de milieux sociaux différents.

Défiler comme danseuse de samba est avant tout une performance artistique, mais c’est également un grand défi sportif. En effet, la durée d’un défilé de Samba est d’environ une heure, durant laquelle l’élève doit improviser avec tous les pas qu’elle connaît et soutenir sa prestation par une grande endurance physique.

Responsable de l’Ecole SambAline, Aline Raboud entend préparer ses élèves à la spécificité des parades exigées par ces carnavals. En plus de ses cours hebdomadaires, elle prévoit différents workshops, dont certains donnés par des invités spéciaux, afin d’approfondir la technique spécifique de la Samba de Carnaval. En plus du travail de résistance physique et d’improvisation une attention particulière sera donné à l’entraînement d’une chorégraphie de groupe. Création originale par la professeure Aline Raboud, la chorégraphie sera conçue pour la spécificité des carnavals.

La création artistique se retrouve dans les pas de danse de chacune mais également dans les tenues. Dessinées par la responsable de l’école, les tenues pour les shows sont conçues en relation directe et équitable avec une styliste et couturière de Rio de Janeiro, à la main et sur mesure, afin de s’adapter et mettre en valeur toutes les morphologies. C’est très important pour l’école que les tenues soit conçues pour la spécificité du groupe SambAlinas tout en s’inscrivant dans la tradition de la Samba avec des acteurs locaux à Rio de Janeiro.

La visibilité des SambAlinas et de la tournée fait partie intégrante du projet. En effet l’objectif étant également d’amener une diversité dans les références de danseuses et de sportives et d’amener un message d’empowerment à toutes les femmes concernant leur corps, leur projet artistique et /ou sportif. Le projet permet également une valorisation de la culturel brésilienne dans une optique respectueuse des femmes.

Sponsors